Essid: Le vote est le moyen le plus rapide de la transition du pouvoir
Habib Essid, chef du gouvernement a déclaré dans la soirée du samedi 30 juillet 2016 en réponse aux questions et aux remarques des députés de l’ARP lors de la séance consacrée au renouvèlement de confiance au gouvernement que l’occasion s’est présentée pour mettre au clair certains points.
Le gouvernement a échoué dans plusieurs points et il a réussi dans d’autres. J’ai déjà précisé qu’il y a des difficultés depuis le mois de janvier et le gouvernement n’a jamais fui ses responsabilités, a fait savoir le chef du gouvernement.
Habib Essid a assuré qu’il ne peut pas faire des changements importants dans l’espace d’un an et demi. « Tous les efforts ont été fournis pour parvenir à changer la situation car le gouvernement actuel n’est pas un gouvernement transitoire».
Le chef du gouvernement a ajouté que son équipe a essayé de trouver des solutions avec les moyens du bord. Des mesures ont été prises et ils seront présentés dans un document détaillé. Nous ne pouvons pas faire des changements dans plusieurs domaines en même temps, a assuré Essid.
Si le problème réside dans le chef du gouvernement, l’ARP a les solutions constitutionnelles pour prendre les décisions exactes. Le renouvèlement de confiance a été estimé le moyen le plus rapide pour mettre en œuvre la deuxième phase de l'initiative du gouvernement d'unité nationale, a estimé Essid.
Contrairement à ce qui est dit, je ne veux pas rester à la tête du gouvernement par tous les moyens et si mon départ est pour l'intérêt du pays, je démissionnerai. Je n'ai aucun intérêt politique, ni personnel, je ne veux que l'intérêt du pays, a assuré Essid. J'ai sollicité le vote pour qu'on puisse passer à l'étape suivante dans les plus brefs délais, a ajouté le chef du gouvernement.
Habib Essid a tenu à remercier tous les députés pour leur contribution dans le travail du gouvernement. Il a aussi reconnu que le rythme de travail était long. «Nous avons réussi à passer 120 projets de lois depuis notre prise du pouvoir et ce grâce à la coopération des députés, a-t-il indiqué.
Le chef du gouvernement a expliqué que le gouvernement a travaillé comme une équipe. Dans toutes les équipes et les familles il y a toujours des tensions. Je n'étais jamais gêné par l'appartenance partisane de certains de mes ministres. Ils peuvent avoir leurs avis personnel et ils ne peuvent pas parler uniquement au nom du gouvernement, a expliqué le chef du gouvernement.
Habib Essid a indiqué que malgré que certains aient estimé que cette séance est inutile, je pense que ceci m'a fait plaisir d'être parmi vous dans cette séance, a conclu Essid.